Contre-sommet 2017 : 15.000 manifestants pour la Paix

 

Dernière nouvelle : suite à un désaccord de plusieurs pays sur la tenue du prochain sommet de l’OTAN à Istanbul, il a été décidé qu’il se tiendra de nouveau à Bruxelles en juillet 2018 (source SG de l’OTAN). Les informations complémentaires vont suivre.

 

Compte rendu des deux jours du Contre-sommet de l’OTAN : manifestation du 24 mai et conférence du 25 mai à Bruxelles

Ce fut une très belle manifestation dans les rues de Bruxelles et les débats du Contre-sommet du 25 ont été de très bonne tenue.

15.000 personnes représentants de nombreux pays ont défilé. La délégation française a tenu sa place, sans doute une des plus nombreuses, avec près de 30 personnes représentant les organisations du collectif « non à l’OTAN, non à la guerre » (ATTAC, PCOF, PCF, Femmes égalité, Mvt de la Paix, Union pacifiste, CGT, …). Ce weekend de l’Ascension était malheureusement pris par des assemblées statutaires d’autres organisations et plusieurs délégués qui devaient venir en ont été empêchés pour raisons de santé.

Le Mouvement de la Paix était particulièrement bien représenté par les comités de Saint-Denis et de Saint-Ouen.

Une manifestation très colorée, donc, joyeuse mais très ferme contre la politique de M. Trump et contre l’OTAN, pour la paix, l’environnement et la démocratie. Peu de police visible, pas d’incident dans son déroulement. Il y a eu juste quelques bousculades non violentes par des « Désobéissants » sur le lieu du Sommet pour retarder sa tenue (Cf. dossier de presse).

Autre ambiance, studieuse celle-là, pour les débats du contresommet. La tenue générale des interventions et des questions était bonne, bien documentée pour la plupart. Le programme définitif est mis sur le site internet du collectif « Non à l’OTAN, Non à la guerre » et le texte des différentes interventions y sera ajouté progressivement.

Notre site sera ainsi un outil de clarification du rôle de l’OTAN et de ses parrains et composantes, ainsi qu’un lieu de dialogue.

L’annonce en séance de la mobilisation en Bretagne contre les grandes manœuvres otaniennes a été chaleureusement applaudie.

Les décisions prises pendant le Sommet sont sans surprise : budgets de la Défense et de la Sécurité à 2% du PIB au moins, admission du Monténégro à l’OTAN, accentuation des actions vers le pourtour de la Méditerranée et vers l’Afrique. La politique de Défense européenne reste un point de débat important.

Décision aussi de rendre les Sommets de l’OTAN annuels, en alternant des « petits » sommets et des « grands » sommets. Prochain grand sommet l’année prochaine 2018 à Istanbul et le petit sommet qui le suivra en 2019 sera à Strasbourg/Kehl.

C’est dire que notre Collectif va devoir continuer à se mobiliser et à se renforcer pour que ses objectifs soient atteints.

[wp-rss-aggregator]

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s