Projet de loi de Programmation militaire 2019-2015, Revue Stratégique

Loi de Programmation Militaire 2019-2025

 

Il y a trois étapes lors de la première lecture à l’Assemblée Nationale de la LPM :

  1. Les débats ont commencé en Commission de la Défense le 13 mars 2018.
  2. Les débats en séance publique se tiendront cette semaine de mardi 20 à jeudi 22 mars 2018.
  3. Les explications de vote et le scrutin pour la première lecture de la LPM 2019-2025 se tiendra le mardi 27 mars à partir de 16h15.

Les étapes suivantes sont la discussion au Sénat et une éventuelle deuxième lecture à l’Assemblée Nationale si des modifications sont apportées par lui. Nous vous préciserons les dates du débat au Sénat.

Comme son nom l’indique, la Loi de Programmation Militaire (en pièces jointes) précise les grandes orientations définies dans le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité (LBDS). Il sert de cadre aux futurs budgets de la Défense annuels. Le dernier Livre Blanc de la Défense a été rédigé en 2013 à la demande de François Hollande pour modifier le précédent, demandé par Nicolas Sarkozy en 2008. Les changements en 2013 concernaient surtout une plus grande dépendance à l’OTAN et la possibilité du développement des Opérations Extérieures, OPEX, en Afrique principalement (il a été proposé peu de temps après l’action militaire au Mali). Outre le renforcement des bases militaires françaises en Afrique, les OPEX demandent la capacité de « projection » de militaires à plusieurs milliers de kilomètres, ce qui exige une logistique renforcée.

Emmanuel Macron, dès son élection, a annoncé un nouveau Livre Blanc de la Défense pour 2019. Sans attendre cette période, il a fait élaborer la « Revue Stratégique de la Défense et de la Sécurité » en octobre 2017 dont l’objectif annoncé est de préciser les grandes modifications à apporter au prochain Livre Blanc de la Défense. Ce document est donc essentiel (en pièces jointes, texte complet et résumé).

Après quelques mois de mois de son mandat, cette « Revue Stratégique », en plus d’autres indices forts, permettait d’affirmer la volonté d’E. Macron de militariser sa fonction et sa politique (articles dans Planète Paix et textes diffusés dans le Mouvement).

Notre mobilisation contre la Loi de Programmation Militaire a un sens contre cette LPM proprement dite mais aussi dans la définition du prochain LBDS. Et des prochains budgets annuels. Elle est aussi importante dans le cadre des mouvements sociaux actuels contre la casse de la SNCF et la réduction des budgets sociaux.

Nous pourrions décider une action devant l’Assemblée nationale le 27 mars après-midi et inciter nos partenaires à y participer.

 

Présentation générale Livre Blanc de la Défense, revue Stratégique et loi de Programmation Militaire

Cet article a été publié dans Textes & Visuels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s